À l’occasion du lancement de Saint-Bruno Radio, le président de la section football, Jean-Paul Ferdrin, s’est exprimé pour tirer le bilan d’une saison intense.
Des exploits historiques de la section féminine au maintien arraché des seniors, revue d’effectif d’un club en pleine croissance.
lL’exploit historique des U14 Féminines
C’est incontestablement la plus belle surprise et le rayon de soleil de cette saison. Engagées dans un championnat masculin sur une idée audacieuse d’Amélie et de Manu, les U14 Féminines ont déjoué tous les pronostics. Cette confrontation hebdomadaire avec les garçons s’est révélée particulièrement bénéfique pour leur progression.
La cerise sur le gâteau ? Un parcours magistral en Coupe de Gironde (U15 foot à 8) qui s’est clôturé par une finale d’anthologie contre Blanquefort, remportée haut la main sur le score sans appel de 5 à 1.
« Cela prouve que notre section féminine progresse constamment », se réjouit le président Jean-Paul Ferdrin. « Nous faisons face à une demande importante pour l’année prochaine. Nous allons pouvoir aligner une équipe U14 et une équipe U15. L’autre grande satisfaction, c’est l’implication totale et la présence des parents à chaque match. C’est vital pour l’ambiance du club. »
École de foot : une relève prometteuse malgré la météo
Du côté des plus petits (des U6 aux U13), le bilan comptable et humain est très satisfaisant, malgré un hiver capricieux.
-
U6 à U9 : La saison s’est très bien déroulée, même si les intempéries ont malheureusement forcé l’annulation de plusieurs plateaux.
-
U10 / U11 : Jean-Paul Ferdrin souligne l’émergence d’une « génération très intéressante » à suivre de près.
-
U12 / U13 : Après une première phase d’apprentissage difficile, les U13 ont montré un bien meilleur visage en seconde partie de saison. Mention spéciale aux U12 qui terminent à une magnifique deuxième place de leur championnat et qui formeront l’ossature de l’équipe première U13 l’an prochain.
Formation (U14 à U17) : du sérieux et du caractère
Pour les équipes de la section formation, les trajectoires ont été plus contrastées, mais l’état d’esprit est resté irréprochable.
En U14, les résultats bruts affichent un bilan mitigé, mais le contenu des matchs fut serré (défaites courtes 1-0 ou 2-1). Il n’a manqué qu’un brin de réussite pour basculer du bon côté. Les U15, après une excellente entame de saison et une montée en deuxième série, ont payé physiquement l’enchaînement des matchs de coupe et de championnat, terminant honorablement au milieu du tableau.
Enfin, les U16-U17 ont fait preuve d’un sérieux exemplaire. « Les joueurs ont été présents toute l’année et le coach n’a rien lâché et a accompagné ses joueurs du début à la fin », tient à saluer le président. Pour preuve, lors de l’ultime journée, ce groupe composé presque exclusivement de U16 a décroché un match nul héroïque (3-3) face à une équipe qui jouait sa montée en Ligue.
Seniors : des maintiens arrachés lors du dernier match
Il aura fallu attendre les dernières secondes de la dernière journée pour souffler ! Les équipes seniors (Régional 2 et Départemental 2) ont joué avec les nerfs des supporters, mais l’objectif principal est atteint : le maintien.
Pour l’équipe réserve (Seniors B), la première moitié de championnat a frôlé le scénario catastrophe. Malgré des scores serrés, les défaites s’accumulaient. Le déclic est intervenu lors de la phase retour : une prise de conscience collective a transfiguré le groupe, qui a enchaîné les victoires jusqu’à s’offrir un maintien amplement mérité.
Pour l’équipe première (Seniors A) en R2, la saison fut paradoxale. Dominants mais souvent en manque d’efficacité offensive, les joueurs ont laissé filer des points précieux en route (égalisation encaissée à la dernière seconde à Prigonrieux, défaite frustrante contre le FC Graves en coupe). Heureusement, la délivrance est venue lors du dernier match face à Arsac avec une victoire 1-0.
« Je tiens à remercier chaleureusement Manu, l’ensemble du staff et les joueurs pour avoir préservé la place du club en R2 », souffle le président.
Un club de plus en plus attractif
Malgré les sueurs froides de fin de saison, l’Union Saint-Bruno Football continue de grandir et de structurer ses fondations.
« Globalement, je ne retiens que du positif. On sent que le club progresse à tous les postes et dans toutes les catégories. La plus belle preuve, c’est que nous recevons énormément de demandes d’inscriptions spontanées dans toutes les séries, ce qui n’était pas le cas avant. L’Union Saint-Bruno est reconnue pour son travail. » – Jean-Paul Ferdrin, Président.
Le mot d’ordre est déjà donné pour la saison prochaine : continuer sur cette dynamique, des plus petits jusqu’aux seniors, pour faire briller les couleurs du club.

