Bilan U9

18 décembre 2024

Nous poursuivons notre série bilan pendant cette trêve hivernale. Dans cet article, nous nous sommes intéressés à la catégorie U9, entraînée cette saison par Quentin Bauderon. Il fait le point sur l’évolution de son groupe.

https://saintbrunofootball.fr/wp-content/uploads/2024/11/U9-24-25.jpg
Le groupe U9 est cette saison composé de 24 joueurs, certains que je connaissais déjà, mais la plupart que je découvrais. 
Ces quatre premiers mois ont donc été consacrés à la mise en place du cadre de travail et à l’évaluation des aptitudes et des acquis de chacun. 
Avec un taux de présence aux entraînements de plus de 90% et des enfants ayant envie d’apprendre et de progresser, la machine s’est bien mise en route. 
La seconde partie de saison sera consacrée à la transition vers le football à 8. L’exigence et le rythme de travail vont s’élever afin que le maximum de joueurs possible soit prêt à évoluer à 8 la saison prochaine, et ainsi faciliter le travail de leur prochain(s) éducateur(s). 

D’un point de vue personnel, cette saison constitue un retour aux sources. En effet, la catégorie U9 est celle avec laquelle j’ai commencé mon parcours d’éducateur il y a maintenant cinq saisons. 

C’est un vrai challenge pour ma part, car même si j’ai déjà été  chargé de cette catégorie, mon socle de compétences est principalement fondé sur l’encadrement d’enfants déjà rôdé au foot à 8 (U11 – U13). De plus, même si je connais bien le football à 8, je n’ai jamais eu à faire de transition depuis le foot à cinq puisque lors de ma première saison avec cette catégorie, le futur responsable du groupe en U10 s’en était occupé. 
Un challenge également parce que, étant aussi responsable des U12, c’est la première fois que j’ai deux groupes totalement sous ma responsabilité. 
J’ai participé à l’encadrement de plusieurs groupes lors d’une même saison à plusieurs reprises, avec notamment des rôles d’adjoint, mais être responsable de deux groupes est une première pour moi. 
Je dois jongler avec les calendriers, les trajets, les séances à préparer, mais j’estime m’en sortir plutôt pas mal pour le moment et j’y prends beaucoup de plaisir. 
On se revoit dans six mois pour le bilan de fin de saison en espérant être toujours aussi positif et avoir atteint les objectifs fixés. 

 

© Union Saint-Bruno Football