Union Saint-Bruno
Thomas Quinette – Aurélien Noiray – Nahuel Antoine Lauret – Anatole Perdrix – Sasha Barreau Pomes – Augustin Kempff Bajoux – Bruno Azon Waldura – Lucien Beaulieu – Joseph Richeboeuf – Roman Chretien
Faits de jeu
Buteur : Roman Chretien
Passeur : Anatole Perdrix
Étoile du match : Thomas Quinette
Résumé et réaction avec l’entraîneur
Pour le compte de la 6ᵉ journée de brassage ligue, nos U13 effectuaient le long déplacement à Soulac, pour y rencontrer les locaux du FC Cœur Médoc Atlantique.
Nous réalisons une première période de très bonne qualité où nous regardons nos adversaires dans les yeux. Nous faisons preuve d’une relative solidité défensive et nos quelques erreurs sont compensées par un parfait état d’esprit, les adversaires ne parviennent à se montrer dangereux que sur des frappes lointaines et sur coup de pied arrêté et notre gardien du jour, Thomas Quinette, joueur U12 venu nous dépanner, en profite pour se mettre en route évidence.
Nous manquons un peu de précisions sur le plan technique en début de match, laissant le jeu se dérouler principalement dans notre camp, cependant nous parvenons à rapidement nous mettre au niveau et à faire reculer notre adversaire. Notre pressing les met en difficulté et nous récupérons de plus en plus de ballons. Nous ne nous créons cependant que très peu d’occasions, faute de prises d’initiative dans le dernier tiers, et, sur un contre éclair, l’adversaire obtient un coup franc à l’entrée de la surface de réparation. Coup franc qui sera transformé d’une frappe sèche au ras du poteau.
Conscients que nous étions bien dans notre match, cette ouverture du score ne nous perturbe pas, nous restons concentrés sur nos principes de jeu et quelques minutes plus tard, sur une phase de jeu clé du projet, Anatole Perdrix parvient à trouver Roman Chretien dans le dos de la défense adverse.
Ce dernier, un peu excentré, aux 20 mètres, profite de la position avancée du gardien pour égaliser d’un lob astucieux. Les cinq dernières minutes de la première période sont alors totalement à notre avantage, nous étouffons un adversaire qui sort progressivement de son match, mais nous manquons encore trop de justesse dans les choix, ce qui ne nous permet pas d’inscrire un second but.
À la mi-temps, le constat est clair, tant que l’état d’esprit est bon, tant que nous nous appliquons à respecter nos principes de jeux, nous sommes au niveau. Le piège est de se voir trop beau, nous devons rester appliqués, garder notre sérieux sur le plan tactique, et prendre notre temps. Au vu de la physionomie du match et des caractéristiques mentales des deux équipes, celle qui marquera le but du 2-1 remportera le match.
Chose promise, chose due, nous tombons dans le piège, nous nous déséquilibrons beaucoup trop en essayant d’aller marquer. Nous encaissons logiquement le but du 2-1. Et, cette fois, nous ne reviendrons pas, le 3ᵉ 1/4 temps est un naufrage complet, chacun commence à faire ce qu’il veut, voulant à tout prix revenir, les enfants sortent totalement du plan de jeu, des espaces énormes se créent entre nos lignes, l’adversaire peut alors faire parler sa supériorité sur le plan athlétique pour nous asphyxier et inscrire quatre buts supplémentaires dans ce 1/4 temps. Le dernier 1/4 temps fut un peu mieux, nous souffrons toujours physiquement et nous ne parvenons pas à nous remettre en place sur le plan tactique. Cependant, nous faisons preuve de plus d’initiative dans la zone de finition et nous nous procurons 3 occasions franches. Malheureusement, sur les 3, à 5 mètres de la cage, nous voulons rentrer dans le but avec le ballon, ce qui nous empêche de marquer. Score final : 9-1.
Dans ce match à deux visages, nous réalisons une première période de niveau D1 et une seconde de niveau D4. Je ne retiendrai que la première, et nous devons maintenant continuer à gagner en rigueur sur le plan tactique pour compenser le plus possible notre déficit athlétique.
Je tiens à remercier Thomas Quinette, joueur U12, venu nous dépanner aujourd’hui dans le but suite à la blessure de notre gardien habituel Roméo Blanchet et qui a fait un match de grande qualité à un poste qui n’est pas le sien.
