Pour la première fois, l’Union Saint-Bruno a décidé d’engager une équipe féminine U14 dans une compétition en principe réservée aux équipes de garçons.

Avec l’accord du district de la Gironde, nos U14 F disputent le brassage 13 N2 dans la poule N.

Ce week-end, elles accueillent Bx Coqs Rouges (2), le leader invaincu avec 7 victoires en sept matchs, 68 buts marqués et seulement six buts encaissés.

L’affiche s’annonce alléchante, nous avons posé trois questions à l’éducatrice en charge du groupe.

Cette saison,  Amélie, ton groupe évolue dans un championnat de garçons, est-ce que cela a changé ta préparation et ton travail aux entraînements pour préparer tes joueuses ?

Depuis que nous jouons contre les équipes masculines, nous avons dû adapter notre approche mentale et accélérer notre jeu.
​Auparavant, nous avions tendance à faire circuler le ballon de manière assez lente. Désormais, il est impératif d’accélérer considérablement ce rythme, notamment pour les phases de frappe au but. 
Nos joueuses peinent souvent à armer, à observer la situation, et ensuite à frapper ; il faut dorénavant enchaîner beaucoup plus rapidement.
​Nous concentrons donc nos efforts de travail sur cette rapidité d’exécution et des enchaînements, mais le reste de notre travail reste inchangé.
​Parallèlement à ce championnat contre les garçons, j’essaie également de les faire travailler davantage physiquement, pour les préparer au football à 11 de la saison prochaine, et pour approfondir certaines séquences tactiques.

Groupe  2025-2026

Malcie Befve –  Juliette Gadrat – Mila Le Guevel – Daphné Lerebourg – Anaïs Mayoux – Jeanne Pastor – Louise Rachet –  Capucine Richard – Marguerite Sentuc – Louise Serres – Marie Thiollet – Jeanne Vongsuravatana

Après deux mois et demi de compétition, quels sont les progrès de ton équipe par rapport à ce nouveau championnat et les défauts que tu souhaites gommer pour leur évolution ?

Je trouve que l’évolution est individuelle ; le groupe a réellement progressé, chacun de son côté, et donc cela se ressent collectivement. 
Je retrouve de plus en plus un groupe homogène, ce qui nous permet de travailler encore mieux.
​Je trouve aussi qu’elles ont progressé mentalement, à être capables de tenir un match entier sans se laisser déstabiliser et même se rebooster après 15 ou 30 minutes et montrer de quoi elles sont capables. 
​Nous manquons encore de projection vers le but adverse et, comme je le disais dans la question précédente, elles doivent enchaîner beaucoup plus vite afin de frapper et de faire circuler le ballon.

Avec la réception des Coqs Rouges le 29 novembre au stade Maginot à 13h, qu’est-ce que tu attends de ce rendez-vous et plus globalement des derniers matchs d’ici la trêve de Noël ?

J’attends justement de ce dernier match contre les Coqs Rouges, qui sont premiers, qu’elles montrent vraiment de quoi elles sont capables du début à la fin, et qu’elles finalisent cette première phase en montrant leur belle évolution.
​Nous nous donnons rendez-vous samedi pour ce match dont j’ai hâte.
​Il nous restera ensuite un dernier match contre Cubzac-les-Ponts et j’espère que les filles seront au rendez-vous, car cette équipe est dernière du classement.
​J’ai confiance en mon groupe. 
Les filles sont toujours très sérieuses aux entraînements et en matchs ; ça promet pour la suite.