Nos U15 n’avaient pas réussi à se qualifier pour jouer en Départemental 1 lors de la phase de Brassage Ligue. Avec beaucoup trop de nuls, le groupe a été reversé en Départemental 3. Les joueurs se sont fixés l’objectif de terminer 1er de la poule B, le pari a été tenu.
En finale de la catégorie, nos U15 n’ont pas réussi à s’imposer pour obtenir un titre de champion.
Alain Bauderon, quel est le bilan de la saison à la tête des U15 ?
Tout d’abord, je veux féliciter Corentin qui était l’éducateur de la plupart des joueurs la saison dernière. Il a fait un excellent travail, les bases étaient là.
On peut avoir des regrets sur la première partie en brassage ligue, nous n’avons pas été capables de nous hisser dans les trois premiers pour jouer en D1. Plusieurs raisons à cela, pas de matchs amicaux (reprise tardive des joueurs), les entraînements n’ont pas suffi pour être immédiatement performant. Nous avons fait trop de matchs nuls après avoir mené au score (4 sur 9 rencontres), ce sont des points qui nous ont manqué en décembre.
Pour la seconde partie en D3, ce n’est que du positif, avec une nette progression dans le jeu. Le retour également de joueurs blessés, l’intégration de deux joueurs arrivés en cours d’année nous ont fait du bien. Un groupe solidaire dans toutes circonstances s’est créé pour nous amener jusqu’à la finale départementale de la catégorie.
Sur cette saison, quels sont les moments forts que vous retenez ?
Tour d’abord, les entraînements, ce groupe a été agréable à diriger, même s’il peut y avoir des moments un peu plus difficiles. Ce groupe était majoritairement à l’écoute et très présent. Je retiens les progrès effectués techniquement et tactiquement, même s’il y a encore beaucoup de travail.
Si je dois retenir un match, c’est la victoire obtenue contre Le Teich (leader de la poule). Un succès (1-0) construit grâce aux respects des consignes tactiques et à l’engagement mis pendant 80 minutes pour s’emparer du fauteuil de leader.
Malgré la défaite en finale, je retiens aussi ce match. Nos erreurs défensives, notre manque de réalisme devant le but, mes choix de jeu pour appréhender cette rencontre doivent nous permettre de faire beaucoup mieux.
Quel est l’avenir de ce groupe ?
Certains joueurs vont évoluer dans un autre club, d’autres ont décidé de ne plus jouer au foot ou de pratiquer une autre activité.
Le reste du groupe va jouer à partir de la rentrée en U16/U17 Brassage Ligue. De nouveaux joueurs vont compléter, renforcer l’équipe.
Nous allons poursuivre ensemble cette aventure dans une catégorie qui sera encore plus exigeante en raison notamment de la différence d’âge. Nous aimerions bien figurer, continuer notre progression, essayer de gommer nos carences.
Je suis plutôt confiant, mais je reste conscient du travail qu’il nous reste à effectuer pour être meilleur dans nos matchs.